40 ans pour le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy
Faire rayonner le milieu !
Saint-Félicien, le 16 juin 2023 – Le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy (CAB DDR) a souligné, hier, son 40e anniversaire de fondation devant plus d’une centaine de personnes à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.
Pour l’occasion, le président d’honneur était M. Bernard Généreux, membre fondateur de l’organisation.
« Le CAB est né de la volonté d’un groupe de personnes de rester en contact après un voyage qu’elles avaient fait ensemble. Elles ont donc mis sur pied ce qui était à l’époque l’Opération Soleil, qui consistait à offrir des jouets aux enfants à des prix symboliques. Cela a bien sûr évolué au fil du temps pour en arriver au CAB comme on le connait aujourd’hui », raconte M. Généreux.
Cette soirée se voulait un moment pour se remémorer le parcours du CAB DDR depuis sa fondation en 1983 sous le nom de l’Atelier communautaire de Saint-Félicien. Il faut dire que l’organisme en a fait du chemin en quatre décennies, de son affiliation avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec en 1993, jusqu’à l’extension de son territoire à l’ensemble de la MRC du Domaine-du-Roy en 2018.
« C’était important de souligner ce moment avec des partenaires du milieu et de démontrer tout ce que peux accomplir un centre d’action bénévole dans sa communauté », mentionne Josée Lemay, directrice générale du CAB DDR.
Au cours de la soirée, nous avons procédé au dévoilement d’une fresque confectionnée par des élèves du Programme d’études internationales de la Polyvalente des Quatre-Vents, en plus d’entendre des témoignages sur l’origine de l’organisation, sur l’expérience d’un bénévole et sur l’impact que les services peuvent avoir sur les usagers de services.
Finalement, nous avons rendu hommage à une pionnière du CAB DDR, madame Lise Castonguay, qui a passé 14 ans à la tête de l’organisation. Mme Castonguay s’est vue remettre une toile de l’artiste du milieu Louizel Coulombe en guise de remerciement, de même que deux de nos administrateurs, Jean-Roch Laprise et Denise Jalbert, dont on a reconnu respectivement leur 20 et 25 ans d’implication au sein du conseil d’administration.