Nos services


Le développement de l’action bénévole comprend toutes les actions visant à faire la promotion du bénévolat et à soutenir les bénévoles dans leurs implications sur tout le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.

À ce titre nous :

  • Recrutons
  • Accueillons et orientons toute personne ayant un intérêt pour le bénévolat
  • Aidons et supportons les organismes de la MRC dans le recrutement de bénévoles
  • Créons et diffusons des outils et des formations afin de soutenir et de reconnaître le travail des bénévoles

« Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l’on vient de donner. »
- Jean de La Bruyère

DEVENIR BÉNÉVOLE

Ces services s’adressent aux personnes aînées dans l’objectif de favoriser le maintien dans leur milieu et d’améliorer leur qualité de vie. C’est un moment idéal pour créer des liens privilégiés et de découvrir la beauté et la richesse de nos aînés.

  • Accompagnement transport bénévole : Service de transport pour accompagner les personnes de tous âges résidant dans les municipalités de Saint-Félicien et La Doré à leurs rendez-vous médicaux.
  • Appels d’amitié : Appels téléphoniques visant à briser l’isolement des personnes aînées. Les ententes sur le nombre d’appels par semaine et la durée varient en fonction des préférences des personnes jumelées.
  • Visites d’amitié à domicile : Visites à domicile visant à briser l’isolement des personnes aînées. La fréquence des visites et la durée varient en fonction des préférences des personnes jumelées.
  • Bonjour quotidien : Appel de sécurité quotidien pour s’assurer que les personnes appelées vont bien. Ces appels sont de courte durée et ont lieu du lundi au vendredi.
  • Formation internaute aînés : Formation pour familiariser les personnes aînées avec les bases de la technologie. Les formations peuvent se dérouler de façon individuelle ou en petit groupe selon la demande.
  • Commande et livraison d’épicerie : Service de prise de commande, achat et livraison d’épicerie à domicile.

Tous nos services sont offerts grâce à l’implication de bénévoles.

Renseignez-vous sur les nombreuses possibilités!

DEVENIR BÉNÉVOLE

  • Service de lecture aux jeunes : Lecture aux jeunes dans les écoles du territoire afin de leur inculquer le goût de la lecture et favoriser les échanges entre les générations.
  • Service de lecture aux aînés : Lecture aux aînés dans les résidences pour personnes aînées afin de briser leur isolement et favoriser les échanges entre les générations.

Tous nos services sont offerts grâce à l’implication de bénévoles.

Renseignez-vous sur les nombreuses possibilités!

DEVENIR BÉNÉVOLE

Ces services s’inscrivent dans un processus d’autonomie permettant à tous l’accessibilité à une nourriture de qualité, en quantité suffisante et à un meilleur contrôle de l’alimentation.

  • Dépannage alimentaire : Service de dépannage d’urgence ponctuel pour les personnes dans le besoin.
  • Soupe populaire : Service quotidien de repas équilibrés et à prix modique. Les horaires peuvent changer en fonction de la disponibilité suffisante de personnes bénévoles.
  • Groupe d’achats : Service permettant l’achat de nourriture à prix concurrentiel et avec possibilité d’achats en gros.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy en 2020-2021, c’est...

Heures de bénévolat
0
Bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Services rendus
0
Kilomètres parcourus
0

…et des centaines de petits gestes au quotidien qui font la différence!

Nos témoignages

Une équipe dynamique et toujours accueillante!

Merci pour ces belles marques d’estime et de reconnaissance que vous manifestez aux bénévoles rattachés au CAB. Vous ne manquez pas de nous le dire à plusieurs occasions et cela donne l’énergie pour poursuivre. Mes remerciements s’adressent à toute votre équipe dynamique et toujours accueillante.

Gilles-Pierre Côté, bénévole

Merci pour votre travail extraordinaire!

À toute l’équipe du Centre d’Action Bénévole, Merci en mon nom et celui de ma famille pour votre travail extraordinaire. Vendredi, votre responsable des services de maintien à domicile a communiqué avec ma mère afin de l’informer de certaines craintes concernant ma grand-mère. En effet, votre employée avait trouvé ma grand-mère confuse au téléphone. L’appel de votre ressource, ainsi que son souci quant au bien-être et la sécurité de la personne a littéralement sauvé la vie de ma grand-mère. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre dévouement et de votre professionnalisme. Vous êtes un service essentiel pour les personnes vulnérables et primordial dans ce contexte de pandémie.

Fanny Larouche